12e Journée du Livre Haitien

La journée du livre haïtien aura lieu le samedi 17 aout 2019 à Montréal. C’est une initiative de l’OSBL Le centre N A Rive. Elle oeuvre dans l’alphabétisation et l’insertion sociale des communautés haïtiennes.

On peut lire sur leur site l’origine de cette célébration du livre haïtien:

C’est en 2008, pour souligner alors le 35e anniversaire du Centre N A Rive que fut lancée la 1ère édition de la Journée du livre haïtien. Les objectifs étaient de rapprocher les écrivains haïtiens avec le grand public et les éditeurs qui les publient. Devant le grand succès de cet événement, depuis, nous répétons l’événement la 3e semaine du mois d’août, chaque année.

Cette année le théme de la journée sera Haïti·Québec : deux plénitudes littéraires.

La programmation complète de la journée se trouve ici. Plus de 25 auteurs feront la joie des petits et des grands. Auteurs bien établis et de la relève se côtoieront toute la journée pour échanger avec les visiteurs. Et de la nourriture haitienne sera disponible sur place.

Moments incontournables

13 h 30 à 14 h Entretien de l’éditeur Frantz Voltaire avec Anthony Phelps.

Anthony Phelps , poète et écrivain prolifique, Chevalier des arts et des lettres de la République française; Grand Prix de Poésie de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre poétique en 2017.

15h à 15 h 30 Entretien de la comédienne Pascale Montpetit avec Rodney Saint-Éloi.

15 h 45 à 16 h Pré-lancement de Nous ne trahirons pas le poème de Rodney Saint-Éloi.

Rodney Saint-Éloi : poète, écrivain, essayiste, éditeur et fondateur des Éditions Mémoire d’encrier en 2003.

Bouquet final

17 h à 17 h 15 Lancement collectif des Éditions du CIDIHC (Le Centre International de Documentation et d’Information Haitienne, 
Caribéenne et Afro-canadienne), de la Revue Chemins critiques avec Frantz Voltaire, Claude Moïse, Carolyne Fick et Marie-Denise Douyon ainsi que de la Revue d’histoire haïtienne.

19 h Place à la relève avec le collectif « Black is the warmest color » et les performances de Miriame Gabrielle Archin, Penande Estime et Irdens Exantus. Ne manquez pas ce cocktail musical et littéraire agrémenté des mélodies du pianiste professionnel québécois, Daniel Lessard !

 Black is the warmest color Collectif

Aussi à ne pas manquer…

  • L’exposition « Encre noire » propose une rétrospective sur Haïti littéraire. Celle-ci est une gracieuseté des Éditions du CIDIHCA.
  • Le plaisir de bouquiner, de discuter toute la journée avec les auteur-e-s de votre choix, et de faire signer vos livres

Centre N A Rive
6971, rue Saint-Denis, Montréal (métro Jean-Talon) Québec

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Powered by WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: