Le ventre de L’atlantique par Fatou Diome

fatou-diome-le-ventre-de-L-Atlantique-2

Author is mostly known for

Née en 1968 dans l’île de Niodor au Sénégal, Fatou Diome est élevée par sa grand-mère. Romancière, elle vit en France depuis 1994 où elle enseigna à l’Université de Strasbourg et anima Nuit blanche, une émission culturelle mensuelle de télévision. Connue pour son roman à succès Le Ventre de l’Atlantique, publié en 2001, elle explore la vie des immigrants en France ainsi que la relation entre la France et l’Afrique.

On ne peut pas toujours emmener les siens avec soi, mais on part toujours avec sa mémoire

Fatou Diome

Others publications

  • Le vieil homme sur la barque (autobiographical). Paris: naïve, 2010.
  • Celles qui attendent (novel). Paris: Flammarion, 2010.
  • Inassouvies, nos vies [Our unfulfilled lives] (novel). Paris: Flammarion, 2008.
  • Kétala (novel). Paris: Flammarion, March 10, 2006.
  • Le Ventre de l’Atlantique (novel). Paris: Anne Carrière, August 20, 2003.
    • Translated as The Belly of the Atlantic. London: Serpent’s Tail, September 4, 2006.
  • La Préférence nationale (short stories). Paris/Dakar: Présence africaine, March 16, 2001.

Prizes/Awards 

  •  Prix Solidarité 2012 pour son roman Celles qui attendent

Author whereabouts 

Fatou Diome est une romancière , vivant a Strasbourg en France. Elle prépare actuellement un doctorat en littérature moderne sur le thème des « Voyages , échanges et la formation dans le travail littéraire et cinématographique de Sembène Ousmane ».

Excerpt

Salie vit en France. Son frère, Madické, rêve de l’y rejoindre et compte sur elle. Mais comment lui expliquer la face cachée de l’immigration, lui qui voit la France comme une terre promise où réussissent les footballeurs sénégalais, où vont se réfugier ceux qui, comme Sankèle, fuient leur destin tragique ? Comment empêcher Madické et ses camarades de laisser courir leur imagination, quand l’homme de Barbès, de retour au pays, gagne en notabilité, escamote sa véritable vie d’émigré et les abreuve de récits où la France passe pour la mythique Arcadie ? Les relations entre Madické et Salie nous dévoilent l’inconfortable situation des ” venus de France “, écrasés par les attentes démesurées de ceux qui sont restés au pays et confrontés à la difficulté d’être l’autre partout. Distillant leurre et espoir, Le Ventre de l’Atlantique charrie entre l’Europe et l’Afrique des destins contrastés, saisis dans le tourbillon des sentiments contraires, suscités par l’irrésistible appel de l’Ailleurs. Car, même si la souffrance de ceux qui restent est indicible, il s’agit de partir, voguer, libre comme une algue de l’Atlantique. Ce premier roman, sans concession, est servi par une écriture pleine de souffle et d’humour.

Key themes/Topics

  • Immigration en France
  • Racisme
  • Immigration économique
  • Relations entre les immigrés et leurs familles restées au pays
  • Ethnocentrisme et communautarisme chez les immigrés

I found strange

Rien.

I found brilliant

C’est la première fois  que je rencontre une histoire sur l’immigration qui ne se focalise, ni sur le départ de la terre natale, ni sur l’arrivée au pays d’accueil. Le focus de Ventre de L’Atlantique est vraiment sur les relations qu’entretiennent les immigrés avec leurs familles restées sur place. On vit les hauts et les bas de cette relation assez difficile, il faut le dire, à travers l’histoire de Sally et de son frère Madické. Entre les demandes incessantes pour du matériel ou de l’argent, et, les requêtes insistantes de voyages pour vous rejoindre, l’immigré est dans un vide affectif terrible. Sally est partagée entre faire comprendre à son frère que l’eldorado tant rêvé, ne l’est pas en réalité, et satisfaire ses demandes d’Argent. Comment peuvent-ils comprendre? Les images qu’ils voient à la télé leur démontre le contraire.

Je trouve assez novateur l’angle de l’immigration abordée dans le ventre de L’Atlantique . Dans le roman de Fatou Diome, Sally est prête à tout pour satisfaire les besoins de son frère. Son frère est assez compréhensif tout de même. Oui, il harcelait sa sœur pour aller en France, mais on décèle chez lui une trace de lucidité. Il comprend ce que sa sœur lui dit, mais il est prêt à prendre le risque. Sauf que le risque dans la tête de ce qui sont restés est pas représentatif du vrai risque encouru.

Aller en France, tenter sa chance.

 Dans les faits, les personnes restaient sur place se disent qu’ils comprennent, mais qu’ils vont quand même tenter leur chance. Avec du travail acharné, de la chance, des prières et quelques gris-gris de marabouts, il devraient pouvoir réussir comme tout ceux qui sont parties avant eux.

La réalité est tout autre!

What to expect

A quoi s’attendre? J’avoue que j’ai pas trop cliqué dans les premières pages du roman.  Sally, la narratrice, nous décrivait un match de la coupe du monde. Son frère Madické , passionnée  de foot, rêve un jour d’aller rencontrer son idole, Maldini, en Italie. J’aime moyennement le foot, donc ce n’était pas très fascinant pour moi. Amoureux de foot, attendez-vous  à de l’action.

Fatou Diome a une très belle plume. Ces paragraphes sont tellement bien écrit qu’on visualise le match, comme si on le regardait à  la télé. Ce roman est aussi rempli de très belles phrases et de remarques particulièrement perspicaces. Il y aussi de belles histoires – des drames – dans la fameuse Île de Niodor. Je vous recommande fortement ce livre.

Memorable Quotes

Les amitiés d’enfance résistent parfois au temps, jamais à la distance.

Dans le désert, on peut toujours tomber sur une oasis.

Il arrive qu’un individu devienne le centre de votre vie, sans que vous ne soyez lié à lui ni par le sang ni par l’amour, mais simplement parce qu’il vous tient la main, vous aide à marcher sur le fil de l’espoir. Ami ! Frénétiquement.

Le sentiment d’appartenance est une conviction intime qui va de soi ; l’imposer à quelqu’un, c’est nier son aptitude à se définir librement.

Avez-vous lu ce livre? Partagez vos impressions dans les commentaires!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s